FAQ
Le service de recharge iléwatt donne la possibilité aux usagers d’avoir accès à un réseau de bornes électriques sur le territoire de la Métropole de Lille. Vous pouvez retrouver l’ensemble des bornes accessibles sur le site internet ou l’application mobile iléwatt.
Vous pouvez utiliser votre carte Pass Pass sur le réseau iléwatt, en plus du réseau pass pass électrique, au tarif visiteur. Pour bénéficier d'un tarif avantageux sur le réseau iléwatt, il est conseillé de souscrire à l'abonnement iléwatt pour seulement 5€ par mois, sans engagement.
Pour tout renseignement sur le réseau pass pass électrique, nous vous invitons à consulter le site https://support.passpasselectrique.fr/support/home.
Votre adresse email constituant un élément d’identification, celle-ci ne peut être modifiée. Si vous n’avez plus accès à votre adresse mail, il vous faudra résilier votre offre actuelle, fermer votre compte et en créer un de nouveau, avec une nouvelle adresse email.
Depuis le site internet ou l'application iléwatt, vous pouvez créer votre compte depuis la catégorie "Mon compte".
La création d'un compte vous permet de souscrire à un abonnement iléwatt et ainsi recharger sur le réseau iléwatt à des prix préférentiels. Vous pouvez ainsi retrouver votre historique ainsi que vos factures.
En vous abonnant à iléwatt, vous profitez de tarifs avantageux pour vos recharges sur l'ensemble du réseau.
Sélectionnez l'offre puis renseignez vos coordonnées, le numéro de votre carte Pass Pass, ainsi que votre moyen de paiement. Après avoir accepté les CGUV, votre abonnement est effectif.
Pour profiter pleinement des avantages tarifaires liés à votre abonnement iléwatt, vous devez associer ce dernier à une carte Pass Pass. Vous pourrez ainsi utiliser la carte Pass Pass avec abonnement iléwatt sur l'ensemble du réseau de recharge électrique de la MEL.
Vous pouvez souscrire à l'offre, toutefois pour activer l'abonnement et profiter des tarifs préférentiels, le numéro de carte Pass Pass doit être associé. Dès l'obtention de votre numéro de carte, retournez sur votre compte pour associer votre carte et activer votre abonnement.
Votre abonnement se renouvelle automatiquement tous les mois. Il vous est possible de le résilier à tout moment.
Si vous n’avez pas reçu le mail de confirmation de votre souscription,
- Veuillez-vous assurer que l’adresse email renseignée dans votre application est correctement orthographiée.
- Vérifier si l’email de confirmation se trouve dans les « Spams » ou courriers indésirables de votre messagerie.
- Contactez le Service Client (prix d’un appel local) au 03 66 21 80 00.
Vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement iléwatt depuis l’application mobile ou le site internet iléwatt, dans la rubrique "Mon compte".
Une fois la résiliation effective, les prélèvements mensuels liés à l'abonnement seront suspendus.
Une fois la résiliation effective, les prélèvements mensuels liés à l'abonnement seront suspendus.
La carte Pass Pass est nécessaire pour souscrire à l'abonnement iléwatt et profiter des avantages tarifaires. Vous devez associer votre carte Pass Pass à votre abonnement iléwatt sur le site internet ou l'application mobile. Une fois abonné avec la carte associée, vous pourrez utiliser la carte Pass Pass sur le réseau iléwatt en bénéficiant du tarif abonné.
Vous pouvez commander votre carte Pass Pass sur le site internet www.passpass.fr ou auprès d'un des partenaires mentionnés sur le site www.passpass.fr.
Pour toute question concernant la carte Pass Pass, nous vous invitons à consulter le site internet www.passpass.fr.
Vous pouvez activer votre abonnement iléwatt sur votre carte Pass Pass :
- soit au moment de l'abonnement : en suivant les étapes de souscription, vous pourrez entrer votre numéro de carte
- soit en allant sur votre espace client iléwatt, dans la partie "Compte" et en cliquant sur "activer". Vous n'avez plus qu'à entrer votre numéro de carte Pass Pass.
Pour demander une nouvelle carte Pass Pass, nous vous invitons à vous rapprocher du service Pass Pass depuis le site internet www.passpass.fr ou bien du prestataire qui vous l'a fournie.
Vous devez également prévenir chaque service associé à votre carte, dont le service iléwatt en contact le Service Client au 03 66 21 80 00. Dès réception et traitement de votre demande, aucune session de recharge ne pourra plus être réalisée sur le réseau iléwatt. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.
Dès réception de votre nouvelle carte Pass Pass, vous devez de nouveau l'associer à votre abonnement iléwatt depuis votre espace Client sur le site internet iléwatt.
Vous devez également prévenir chaque service associé à votre carte, dont le service iléwatt en contact le Service Client au 03 66 21 80 00. Dès réception et traitement de votre demande, aucune session de recharge ne pourra plus être réalisée sur le réseau iléwatt. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.
Dès réception de votre nouvelle carte Pass Pass, vous devez de nouveau l'associer à votre abonnement iléwatt depuis votre espace Client sur le site internet iléwatt.
Votre abonnement iléwatt est valable uniquement sur le réseau de recharge électrique iléwatt.
Nous vous invitons à contacter le service Pass Pass depuis le site www.passpass.fr ou à vous rapprocher du prestataire qui vous l'a fournie.
Vous pouvez utiliser le service iléwatt même si vous n'avez pas de carte Pass Pass :
Dans ce cas, le tarif Visiteur s'applique.
- grâce au QR code présent sur la borne
- avec votre CB
- à l'aide d'un badge d'un autre opérateur de mobilité autorisé.
Dans ce cas, le tarif Visiteur s'applique.
Si vous êtes abonné mais avez oublié votre carte Pass Pass, vous pouvez toujours utiliser le service à l'aide du QR Code ou de votre CB. Dans ce cas, le tarif Visiteur sera appliqué.
Nous vous invitons à consulter les stickers présents sur la station ou la carte interactive disponible sur le site internet ou l’application mobile iléwatt pour reconnaître les différents types de bornes.
Vous pouvez retrouver les stations de recharge sur l'application mobile ou le site internet iléwatt.
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo iléwatt.
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo iléwatt.
En tant qu’abonnés iléwatt, vous avez la possibilité de réserver gratuitement une borne de recharge. La durée de réservation est de 15 min.
Vous ne pouvez pas annuler votre réservation.
Depuis le site internet ou l'application mobile iléwatt, vous pouvez connaître le statut d'une borne depuis la carte interactive : L’épingle verte signifie qu’au moins une borne est disponible; L’épingle bleue signifie que la borne est indisponible.
Assurez-vous que vous êtes bien à une borne iléwatt, si c’est le cas, veuillez contacter le service client 7j/7, 24h/24, au 03 66 21 80 00 (appel non surtaxé).
Vous pouvez vérifier le statut des bornes en un coup d'œil grâce à la couleur des LED :
- Vert : la borne est disponible
- Bleu foncé chenillard : la borne est réservée
- Bleu clair respirant : la borne est en charge
- Bleu foncé fixe : la charge est terminé
- Rouge : la borne est indisponible
En fonction des véhicules, la charge peut démarrer à différents moments.
- Vérifiez que le câble est correctement branché.
- Vérifiez que les conditions spécifiées par votre constructeur sont bien respectées.
Il existe différents modèles de prises pour vos recharges électriques disponibles sur le réseau iléwatt. Selon la borne, le câble doit être fourni par l'usager.
- E/F: Il s'agit d'une prise domestique classique, permettant des recharges jusqu'à 3 kWh max (quelque soit le type de borne utilisé). Il s'agit d'une recharge lente.
- Type 2 (aussi appelé T2) : Il s'agit du standard européen, la puissance acceptée va dépendre de la configuration de la borne (22 kWh ou 50 kWh) mais aussi du modèle de votre véhicule.
- CHAdeMO: Le câble est disponible sur la borne, et permet des recharges jusqu'à 200kWh sur le réseau iléwatt
- Combo CCS: Le câble est disponible sur la borne, et permet des recharges jusqu'à 200kWh sur le réseau iléwatt.
Nous vous invitons à contacter le Service Client iléwatt disponible 24/7 au 03 66 21 80 00.
Vous pouvez lancer une recharge depuis votre smartphone, avec l’application mobile iléwatt.
Pour effectuer votre recharge électrique :
- Passez votre carte sur la borne jusqu’à ce que le voyant devienne bleu.
- Branchez le véhicule à la borne à l'aide du câble adapté (le câble n'est pas fourni sauf sur les bornes d'une puissance supérieure à 50 kW)
- Assurez-vous que la charge a bien démarré grâce au voyant bleu respirant sur la borne et, le cas échéant, le tableau de bord de votre véhicule
Pour terminer une recharge électrique :
- Passez à nouveau votre carte sur la borne de recharge jusqu’à ce que le voyant devienne vert
- Débranchez le véhicule et remettez le câble à son emplacement initial.
Vous pouvez retrouver vos factures dans votre espace Client depuis l’application mobile ou le site internet iléwatt.
Lors de la création de votre compte iléwatt, vous pouvez enregistrer une carte bancaire.
Les factures sont émises :
- mensuellement si le montant de la facture est inférieur à 50€
- ou à la date à laquelle l’encours atteint 50€.
Nous vous invitons à contacter le Service Client iléwatt disponible 24/7 au 03 66 21 80 00.
L'abonnement iléwatt coûte 5€ par mois.
Vous pouvez gérer vos moyens de paiement (ajouter, modifier) directement depuis votre espace personnel en cliquant sur « Mes moyens de paiement » depuis le site internet ou l’application mobile iléwatt.
La facturation de votre session de recharge s'arrête quand vous avez débranché le câble et refermé la trappe.
La tarification se fait selon le type de borne et la puissance associée : 22 kW, 50 kW ou 200 kW. Une fois la charge terminée, des frais d'inactivité, calculés au temps de branchement, s'appliquent.
Il ne s’agit pas d’un paiement, mais d’une pré-autorisation sur votre carte bancaire, qui n’est pas débitée.
La tarification préférentielle concerne uniquement les abonnés et n’est disponible que sur les bornes 22 kW. Vous pouvez en retrouver la liste sur le site internet ou l'application mobile.
La préautorisation a été prélevée par votre banque, elle vous est restituée. Le délai de restitution dépend de votre banque (entre 1 et 10 jours). Si vous constatez qu’un montant inhabituel a été prélevé sur votre compte bancaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque.
La durée de charge correspond au temps où votre véhicule est branché et continue de recevoir de l'énergie. Une fois votre véhicule chargé, nous vous invitons à le débrancher et libérer la place pour favoriser la rotation.
La durée de session correspond à la durée de branchement de votre véhicule. Elle est égale à la durée de charge à laquelle s'ajoute une durée complémentaire si le véhicule reste branché alors que la charge est terminée.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
La durée de session correspond à la durée de branchement de votre véhicule. Elle est égale à la durée de charge à laquelle s'ajoute une durée complémentaire si le véhicule reste branché alors que la charge est terminée.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
Des bornes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite sont disponibles sur le réseau iléwatt. Vous pouvez trouver leur emplacement grâce au filtre « PMR » depuis l'application mobile ou le site internet.
Vous pouvez retrouver votre numéro de client iléwatt sur votre facture.
Le kW (Kilowatt) est l’unité de mesure de puissance électrique. Il s'agit de la puissance d'un appareil électrique.
Le kVa (Kilovoltampère) est l’unité qui représente la charge maximale qu’un appareil électrique peut supporter.
Le kWh (Ou Kilowatt-heure) est une unité de mesure d'énergie. Il décrit la consommation de l'appareil électrique qui fonctionne pendant 1h.
Le kVa (Kilovoltampère) est l’unité qui représente la charge maximale qu’un appareil électrique peut supporter.
Le kWh (Ou Kilowatt-heure) est une unité de mesure d'énergie. Il décrit la consommation de l'appareil électrique qui fonctionne pendant 1h.
L'offre iléwatt permet aux abonnés de profiter d'un tarif avantageux la nuit de 23h à 8h du matin. Afin de profiter de cette tarification, selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez programmer votre recharge. Il vous suffit de vous brancher à une borne quand vous le souhaitez et de planifier le début de votre session de recharge pendant les heures creuses. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de votre constructeur.
Une fois votre véhicule chargé, si vous restez branché, des frais d'inactivité s'appliquent.
Une fois votre véhicule chargé, si vous restez branché, des frais d'inactivité s'appliquent.
La puissance reçue dépend de plusieurs facteurs :
- La capacité de la batterie du véhicule : la quantité d’énergie
- La puissance acceptée par le véhicule
- Le câble utilisé
- Le type de borne
- Le niveau de la batterie avant la charge (à partir de 80%, la recharge ralentit)